lundi 26 décembre 2016


Histoire de la carte postale
cte de naissance officielle
Le principe d'une correspondance ouverte est évoqué par le fonctionnaire des postes prussiennes Heinrich Stephan dès 1865 lors de la Conférence postale germano-autrichienne de Karlsruhe. Le Prussien Von Stephan propose "un feuillet cartonné de correspondance devant circuler à découvert, c'est à dire sans enveloppe".
autrichien Hermann l'impose
Comme pour le timbre-poste en Angleterre, c'est par la volonté de quelques uns à vouloir simplifier le système postal que naît la carte postale, le 1er octobre 1869. Ayant su convaincre plus efficacement que d'autres les autorités de son pays, le professeur d'économie politique de l'Académie militaire de Vienne-Neustadt: Emmanuel Hermann peut donc revendiquer d'être l'heureux inventeur de la "postkarte".
Dès le lancement de cette nouveauté postale, le succès est au rendez-vous. Plusieurs dizaine de milliers de "correspondenz karten" sont vendues le premier trimestre et c'est le chiffre de dix millions que l'on atteint en un an.
La carte postale se définit ainsi : Rectangle de papier résistant dont le recto est imprimé d'un texte administratif et de la reproduction d'un timbre - le verso est réservé à la correspondance qui circulera au grand jour. La Grande Bretagne et la France s'indignent de ce manque de discrétion.
a première carte postale
La première carte postale a été éditée sur un papier cartonné de couleur beige avec une encre d'impression de couleur noire. Au recto de la carte, on trouvait l'inscription "Correspondenz karte" imprimée en arc de cercle avec juste en dessous, les armoiries de l'empire austro-hongrois. Son format était d'environ 120 mm x 85 mm. Elle ne comportait bien sûr pas encore d'illustrations.
apparition en France
La carte postale apparut en France en 1870 dans Strasbourg assiégée par l'armée allemande. Une carte portant l'estampille de la Croix-Rouge fut mise en circulation par la Société de secours aux blessés afin de permettre à la population civile de communiquer succinctement avec l'extérieur. Il s'agissait d'une carte discrètement illustrée d'une croix rouge. Elle n'était pas affranchie. La correspondance pouvait être écrite à l'encre ou au crayon et l'expéditeur n'était pas tenu de se nommer.
Sous l'impulsion du directeur général des Postes Germain Rampont-Lechin, le 20 décembre 1872, la loi de finances française officialise la Carte Postale non illustrée.
La seule fantaisie que s'est permis l'administration postale sur les cartes est une petite frise qui borde l'emplacement réservée à l'adresse du destinataire.
Ce n'est que le 20 Novembre 1903 que la poste Française règlemente ce nouveau type d'envoi : le recto en est divisé en deux parties, celle de droite réservée à l'adresse et celle de gauche destinée à la correspondance quant au verso il est entièrement consacré à l' illustration. Ce nouveau mode de correspondance se développera tellement qu'en 1920 les ventes de cartes postales en France atteindront prés de 800 millions d'exemplaires.
évolution
Les sociétés privées furent autorisées à éditer des cartes postales dès la fin de janvier 1873. Elles imprimèrent donc des messages publicitaires sur les cartes officielles.
L'Union Postale Universelle uniformise au plan international le format 9x14 cm en 1878.
Comme le reste de l'industrie, tout alla très vite à cette époque. En 1889, c'est la naissance des cartes illustrées. L'exposition universelle de Paris nous a fournit un grand nombre de ces cartes.
Les cartes postales de lieu à vue photographique apparaissent en 1890 mais restent rares jusqu'à la fin du XIXe siècle car, pour des raisons techniques, le dessin demeure plus facile à reproduire.
Jusqu'en 1904, ce que nous considérons comme le verso de la carte est exclusivement réservé à l'adresse du destinataire. Les messages à l'attention de celui-ci sont donc écrits sur le côté imagé. Des marges sont parfois laissées à cet effet.
Carte avec marge au recto (Fontainebleau)
Ensuite, le verso est séparé, procurant ainsi une plus grande part à la correspondance.
églementation et tarifs
Le développement de la carte postale dans les pays industrialisés aboutit en 1874, par le traité de Berne, à la création de l'Union générale des postes, la future Union postale universelle. A partir du 1er janvier 1876, les Français eurent le droit d'expédier leurs cartes postales dans les pays faisant partie de l'Union. Par la suite, ils se virent gratifiés d'un tarif unique à 10 centimes pour la France et l'Algérie, quel que soit le bureau destinataire (loi du 6 avril 1878). Ce tarif resta en vigueur jusqu'en 1917, soit près de quarante ans, un record de stabilité des prix! En se limitant à cinq mots (de caractère familial), l'expéditeur bénéficiait d'un tarif de faveur réduit à 5 centimes.
âge d'or
La première période de l'âge d'or de la carte postale s'étend de 1900 à 1904. Avec l'exposition universelle de 1900, la carte postale inaugure une ère de prospérité. Jusqu'en 1904 il était interdit d'écrire la correspondance du même côté que l'adresse. C'est pourquoi le côté vue laissait souvent de larges plages pour la correspondance.
La deuxième période s'étend de 1904 à 1914.
Les éditions de cartes postales sont les plus nombreuses et les plus variées. Elle abordent maintenant tous les thèmes et on les trouve partout. Plus personne n'hésite à employer ce mode de communication. On peut reconnaître ces cartes par leur verso qui est maintenant séparé. C'est à cette époque que la carte postale a rempli le mieux son rôle de moyen de communication populaire. Outre les paysages, elle véhiculait les fêtes, les événements de la vie quotidienne ou du travail. La production passe de 100 millions en 1910 à 800 millions en 1914. Les collectionneurs de plus en plus nombreux s'organisent en clubs, les expositions se multiplient.
La première guerre mondiale (1914 - 1918) constitue la troisième période.
Les cartes postales connaîssent la censure et deviennent un instrument de propagande. En même temps que la qualité du support carton s'amenuisait, elle perdait aussi en qualité d'impression.
e déclin de 1918 à 1975
Le développement des moyens de communication et d'information (transports, photographie amateur, presse, téléphone...) diminue sensiblement l'attrait de la carte postale et explique en grande partie son déclin.
n nouvel âge d'or ?
Une nouvelle génération de collectionneurs apparaît après 1975. Intéressés à l'aspect documentaire de la carte postale comme mise en évidence d'un passé proche et, pourtant, si différent, ils vont initier une nouvelle demande. Un siècle après la première exposition mondiale des cartes postales, à Venise en 1894, le musée des arts et traditions populaires propose, en 1978, une exposition intitulée "La Carte Postale".
a révolution numérique
La carte postale a évolué avec son temps et se décline maintenant en virtuelle sur Internet. Les sites cartophiles se multiplient et la diffusion de CD-Rom se généralise. Si vous aussi souhaitez utiliser les outils de communication actuels pour véhiculer l'image d'autrefois, postez vos cartes virtuelles depui

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