Les précurseurs (avant 1900
Les cartons ayant voyagé à découvert avant la création officielle de la carte postale sont très rares.
Aux alentours de 1865, les premiers cartons postaux entièrement privés font leur apparition.
C'est le décret du 26 septembre 1870 qui officialise les premières cartes postales. Parmi elles, des cartes semi officielles des ambulances de Lyon, les Cartes Croix Rouge à l'usage des blessés ou encore des cartes non illustrées du siège de Paris.
Les premières cartes officielles émises par l'Etat pour le service postal datent de janvier 1873. Devant le succès rencontré par les premières cartes diffusées par l'administration, le Ministre des Finances publiques autorise les imprimeries privées à éditer des cartes postales le 7 octobre 1875. Et ces derniers ne se font guère attendre. La première carte réalisée par un imprimeur privé sort 19 jours plus tard à Lyon.
Dès 1874 apparaitront les premières cartes publicitaires (
Le titre de "première carte postale française illustrée" est décernée à la fameuse "Libonis" (baptisée ainsi en référence au nom du dessinateur). Cette carte de 1889 affichait un dessin de
La première carte illustrée photographique date de
Durant les années 1892 à 1895 apparaîtront les cartes dites "entier postal" c'est à dire comportant des timbres préimprimés (Dunkerque-Toulon, Exposition de Lyon, visite du Tsar,...).
Si les paysages photographiés ont donc fait leur apparition sur les cartes à partir de 1891, il faudra attendre encore huit années pour qu'apparaissent les premières cartes illustrées de photographies représentant les grands événements contemporains. Les premières du genre datent du procès Dreyfus et de l'épopée du fort Chabrol (1899). Un an plus tard, l'exposition universelle donnera naissance à une très grande quantité de cartes de ce type.
Les premières cartes artistiques datent elles de 1898 (affiches Cinos et série des Maîtres de
La première exposition française de cartes postales a lieu à Nice en 1899, mais c'est la grande exposition de 1900 qui créé réellement le déclic. Les éditeurs sont de plus en plus nombreux à s'intéresser à ce support, et les premiers collectionneurs font leur apparition.
Le premier âge d'or (1900-18)
Dès 1904, les Français peuvent donc écrire au verso, et des photos et illustrations très variées, sur tous les thèmes possibles, peuvent s'épanouir sur le recto. La carte postale, profitant du développement industriel et de l'expansion des moyens de transport, devient un vrai outil de communication populaire, fabuleux témoignage de la vie quotidienne et des lieux fixés à un moment donné. La carte postale passionne les Français. Vers 1910, une trentaine de périodiques traitent des cartes postales. La production française de cartes dépasse les 100 millions pour atteindre les 800 millions en 1914!
Les semi-modernes (1918-75)
Après
Les cartes postales ont aussi perdu en qualité. La production par héliogravure et offset adoptées au fil des années après la première guerre mondiale permettent de faire des tirages à grande diffusion, mais sont d'une qualité moindre. Il faudra attendre le perfectionnement de ces outils au long des décénnies pour faire augmenter la qualité des tirages. Mais dans le même temps, le seuil de rentabilité des cartes va changer. Une carte sera plus intemporelle, pouvant ainsi servir durant de nombreuses années, ou non localisée (pouvant ainsi être vendue dans une zone géographique plus large).
Tout n'est cependant pas perdu! En 1936, les Congés payées vont donner à la carte postale un petit coup de fouet bienvenu.
Les collectionneurs quant à eux ont pendant longtemps boudé les cartes de cette époque. Pourtant aujourd'hui, le vent a tourné. Les cartes semi modernes, moins longtemps gardées par leurs destinataires, sont moins courantes que celles datant de l'âge d'or, et sont parfois nettement mieux côtées! Le principe est en effet d'une logique redoutable : il vaut mieux une carte rare et intéressante de 1956 qu'une carte de rochers de 1910 qu'on trouve encore dans n'importe quel grenier!
Les cartes modernes (depuis 1975)
Aujourd'hui, la notion de cliché de cartes postales est souvent devenue synonyme de médiocrité, souvent avec raison.
La plupart des éditeus sortent des cartes thématiques (animaux, payages du bout du monde,...), illustrées par des photographes de talent, aussi belles que passe-partout.
Les cartes localisées se contentent de reproduire les principaux monuments des villes sous le meilleur éclairage et le meilleur angle possible.
La carte postale publicitaire (reprenant souvent les campagnes d'affichage) est proposée gratuitement depuis quelques années sur de beaux présentoirs dans les magasins et lieux publics. Certains en font déjà collection.
Quelques micro-éditeurs essaient pourtant de garder la flamme vivante. Drôle de retour en arrière, certains rééditent des clichés du début du siècle!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire